L'asie centrale
Introduction :
- Asie centrale, centre d’intérêt majeur des grandes puissances qui cherchent à s’y implanter.
- Les sous-sols de l’Asie centrale renferment d’énormes gisements de gaz et de pétrole encore inexploités.
- Les islamistes demeurent très actifs et dangereux en Asie centrale.
- États-Unis, la Russie et la Chine veulent s’imposer dans cette partie du monde pour diverses raisons politiques, militaires et économiques.
ID1 : Les forces et les faiblesses des économies de l’Asie centrale.
Is1 : Les pays détenteurs de ressources énergétiques (le gaz et le pétrole).
- 3 pays avec des ressources énergétiques importantes : Kazakhstan, Turkménistan (4ème rang mondial en production de gaz) et Ouzbékistan (6ème rang mondial en production de gaz). Mais réserves inégalement réparties.
- Gigantesque gisement de pétrole sous la mer Caspienne qui pourrait en faire le plus grand gisement off-shore.
- Ces ressources ne profitent qu’à une seule partie de la population (1 million de personne n’a pas accès à l’eau potable), en partie à cause de la corruption.
Is2 : La question des débouchés et la bataille pour l’exploitation des gisements : la construction des pipelines.
- La situation géographique enclavée des 3 pays producteur de pétrole implique l’acheminement du pétrole et du gaz par pipeline.
- Les pays limitrophes (Iran, Pakistan, Turquie, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan) profitent du passage des gazoducs et oléoduc pour « louer » leur territoire situé entre la mer et les pays producteur des ressources énergétiques Apport de royalties.
- Les principaux pipelines de ces 3 pays sont orientés vers la Russie (pays de l’ex-bloc soviétique), la Russie peut imposer des prix élevés pour le transit sur son sol.
- Pour casser le monopole russe, les 3 pays producteurs doivent construire de nouveaux pipelines pour diversifier leurs débouchées. Ces ressources sont convoitées par la Russie, les EU,