L'ascension
Ascension
Aspect biblique de la fête :
L’Ascension du Seigneur désigne, selon les chrétiens et les chrétiennes, le moment où Jésus a été élevé au ciel. L'Ascension de Jésus est annoncée par celle d'Élie, le seul et unique prophète de l'Ancien Testament qui dont la bible dit qu’il n'est pas mort mais qu’il a été emporté au ciel par un char de feu!
L'Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques, le vendredi saint : Jésus est crucifié, le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité et le jeudi de l'Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour)
Les sources essentielles du récit de l’ascension de Jésus de Nazareth après l’épisode de la Résurrection se trouvent entre autres dans l’Évangile selon Luc[] et les Actes des apôtres[].
Marc 16, 19
Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.
Luc 24, 50-53
Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
Actes des Apôtres 1, 8-11
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
Sens théologique :
L’épisode de l’Ascension dans Luc, après la description du cycle des diverses apparitions pascales du Ressuscité