L'art sert-il à quelque chose?
Les utilités de l'art sont contestées par beaucoup de gens au travers du monde, et cela est tout à fait compréhensible. En effet si l'on regarde une peinture ou une statue, on peut tout à fait se demander a quoi cela sert. Pourtant si l'on y réfléchie, pour tout le monde ou presque, l'art fait partie intégrante de notre vie, comment alors dire que l'art ne sert pas à quelque chose? L'homme passerait il autant de temps devant quelque chose d'inutile? C'est la question que nous nous poserons: Existe-il une utilité à l'art? Pour répondre à ce problème nous allons traiter ce sujet en 2 parties distinct, dans la première, nous étudierons en quoi l'art est inutile, puis ensuite nous verrons que cette affirmation peut être contesté.
Il est vrai que l'art en lui même n'apporte rien d'utile au monde qui nous entoure. En effet, cela n'apporte rien à l'homme qui lui permet de vivre, d'évoluer, et c’est d’ailleurs une des fonctions de l’art que d’être désintéresser, comme le dit Oscar Wilde « l’art est tout à fait inutile ». En effet, pour l’homme un objet « utile » est un objet qui lui permet, au travers d’une technique particulière, permettre de lui facilité la vie or un tableau ne va pas lui rendre la vie plus facile, il va juste lui apporter une réflexion, une contemplation, on ne peut donc pas le considérer comme utile.
De plus, le but de l’art est la beauté, qu’elle soit concrète ou abstraite, s’en est d’ailleurs la définition même, or cette dernière n’a d’autre but qu’elle même, elle est indépendante du monde qui l’entoure et n’a besoin que d’elle même pour vivre. L’art est donc un luxe qui ne sert à rien d’autre qu’à se satisfaire soi-même.
Et pourtant malgré cela, nous pouvons voir que l'art est une chose que tout le monde côtoie, tout au long de sa vie et sous beaucoup d’aspect.
Qui n’a jamais écouté de musique, regarder un film, lu un livre ou encore bien d’autre ? L’art ne se veut pas être une technique bien définie, c’est