L'art de manipuler.
1 – Créer la crise
Au cinéma, il y a un procédé d’écriture de scénario qui peut s’appliquer à la vie réelle (en fait c’est la vie réelle qui a inspiré le procédé): le faux climax. Pour faire court, afin de maintenir la dramaturgie de l’histoire, il faut alterner les “bons” et les “mauvais” moments. Un fait joyeux n’aura pas de portée si c’est annoncé juste après un autre fait joyeux. par contre mettez un fait très malheureux avant … et le fait joyeux aura une dimension titanesque. Dans la vie réelle … mettez une bonne petite crise bien douloureuse … et sa résolution sera accueillie comme la venue du messie, même si cette résolution n’est pas bien importante, sans l’échelle de la crise qui l’a précédée.
2 – Inventer des stimulants
Au cinéma (bah c’est le domaine que je connais le mieux hein lol faudra s’y faire) il y a un procédé, rendu célèbre par Hitchcock: le “MacGuffin”. Il consiste à créer un élément qui va juste servir de prétexte au développement du scénario. L’exemple le plus célèbre reste celle de “La mort aux trousses” de Hitchcock. Pendant tout le film il est question des secrets du gouvernement. Mais ces secrets n’existent même pas sous forme physique et ne sont jamais dévoilés. Le spectateur s’en fout même, arrivé à un stade de l’histoire, il suit juste l’histoire et les péripéties du héro. Dans la vie réelle, les armes de destructions massives sont un bel exemple. Cette annonce a servi de prétexte pour la guerre. Pendant longtemps, les “spectateurs” ont regardé cet épisode sans se poser des questions sur l’existence réelle de ces armes.
3 – La désinformation
L’arme la plus efficace. La vie d’une personne est quelque part conditionnée par les médias. On regarde le journal, on se fie à ce qui est dit et on le propage. Je n’ai vraiment