L'arrangement des sexes
OBJECTIFS. L’objectif d’une fiche de lecture est double et paradoxal : il doit à la fois dispenser le lecteur de lire l’ouvrage tout en lui donnant envie de le lire. Une fiche de lecture permet d’évaluer la compréhension d’un texte, et la capacité à synthétiser et analyser : l’aptitude à s’approprier un texte et à s’en distancer. C’est un exercice clé dans la préparation des concours, dans le travail du chercheur, et c’est un outil essentiel pour travailler en équipe au sein des groupes de recherche. Il va sans dire qu’une « bonne lecture » (voir Fiche méthodologique 1) donne généralement une « bonne fiche de lecture »… Cet exercice doit respecter quelques consignes : il comprend trois grandes parties (introduction, développement [synthèse et analyse], conclusion), doit tenir en moyenne en 5/7 pages.
PLAN
Introduction : Situer l’auteur et l’ouvrage. L’introduction doit donner les éléments généraux pour situer l’auteur et l’ouvrage. Il faut présenter l’auteur (nationalité, université ou centre de recherche, profession, discipline, recherches, courant de pensée, etc.) et essayer de situer l’ouvrage étudié dans son parcours. Il faut aussi préciser la nature de l’ouvrage : est-ce le produit d’une thèse, des actes d’un colloque, un ouvrage collectif, fait-il partie d’une trilogie, etc. De même, si on la connaît, préciser l’importance qu’a eue l’ouvrage : a-t-il fait débat dans la communauté scientifique ou médiatique, un best-seller, etc. Au besoin, commenter brièvement le titre du livre, la couverture, la mise en page, et la table des matières.
Développement : synthétiser et analyser.
« Synthétiser » : On attend d’une synthèse qu’elle reprenne, en les reformulant autrement (avec vos propres mots) les idées majeures de l’ouvrage, c’est un condensé où l’on suit l’analyse et les arguments de l’auteur. Qu’a-t-il voulu démontrer ? Quel est son cheminement ? Sur quels exemples clés appuie-t-il son analyse ?