L'argent
Il aurait été découvert avant l’or et le cuivre dès la première dynastie Egyptienne vert 3500 avant Jésus-Christ. Il était employé comme monnaie pour sa rareté, son blanc très pur et sont inaltérabilité. L’argent à l’état natif.
Ses propriétés physiques sont : * Il est de couleur blanc/gris clair, argent, brillant * Sa masse atomique est de 107.87 * Son point de fusion est de 961.93° * Son point d’ébullition est de 2212° * Sa densité est de 10.5 g * C’est un métal ductile et très malléable
Ses propriétés chimiques : * Son symbole est Ag * Son groupe est 1b-métal noble * Son numéro atomique est 47 * Molécule courante Ag2O * Son électronégativité : 1.9 * Des exemples d’autre molécules : - AgBr (Bromure d’argent), AgI (Chlorure d’argent), Ag2O (Oxyde d’argent), AgNO3 (Nitrate d'argent), etc…
L’argent est utilisé dans le secteur industrielle pour son excellente conductivité électrique (pour fabriquer des conducteurs, des interrupteurs, des piles, etc…), dans la miroiterie pour ses propriétés réfléchissante, dans la bijouterie ou l’argenterie (pur comme agent de placage, associé à du cuivre pour renforcer ses propriétés mécanique ou encore associé à de l’or, etc…), dans la fabrication de médailles ou de pièces, dans la photographie (même si ce procédé se perd), et même dans la confiserie (principalement en Extrême-Orient). Mais ATTENTION !! A forte dose l’argent est un métal toxique.
Les Alliages :
L’électrum Alliage d’or et d’argent
L’argent Sterling Alliage d’argent (92.5%) et d’autre métal (7.5%)
L’argent Britannia Alliage d’argent (95.84%) et d’autre métal (4.16%)
Pour reconnaitre si ce métal est bien de l’argent :
- Le sulfure qui se trouve dans l’air donne à l’argent une couleur jaune, orangé, marron, noir métallique et enfin noir mat. Les chromates peuvent provoquer une couleur rouge sur l’argent.
- Il faut gratter à l’endroit de l’usure ou dans un