L'apologue
Nous verrons dans un premier temps en quoi l’apologue nous fait adhérer autrui aux thèses des auteurs, dans un second temps nous verrons ses limites.
L’apologue est d’après moi, une excellente façon de faire adhérer autrui à des idées. Le fait que la morale soit illustrer d’un récit, fait que le lecteur la comprends mieux, et l’auteur peut ainsi, à travers cette histoire faire mieux adhérer la morale au lecteur qui pourra paraitre comme « réel ». Comme dans Candide, Voltaire, nous fais croire à ses thèses du faite, de le suivre dans son tour du monde et le voir apprendre des choses tout du long, le rends attachant. Mais ce n’est qu’à la fin de ce conte philosophique, que nous comprenons réellement la morale que veut nous faire passez l’auteur, il la dissimule tout au long de l’histoire pour nous la dévoilé dans le dernier chapitre, c’est de cette façon que nous pouvant croire en ses thèses car la morale ne représente plus, pour nous, un mensonge mais une vérité général.
Voltaire n’est pas le seul à faire comprendre ses thèses, et ses avis à travers ses contes et ses morales…
Ainsi, Jean de la Fontaine, fabuliste du 17ème, nous montre ses idées, avec ses fables et ses morales plus ou moins explicite. Nous adhérons à ses thèses par différents moyens par exemple, les allégories qui nous font paraitre ses fables pour des leçons vérités général,