L'anonymat du don de sperm
En france, les dons de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) sont gérés par la Fédération Nationale des CECOS (Centre d'Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains). Elle regroupe tous les centres publics autorisés à recueillir et à distribuer les paillettes de sperme.
Les règlementations concernant ce type de dons sont nombreuses et proviennent de la loi de bioéthique de 1994 qui a été revue en 2004 et en 2011.
La bioéthique désigne les recherches qui portent sur les problèmes moraux suscités par l'emploie des nouvelles techniques biomédicales et notament les interventions sur la procréation humaine,par exemple : -Le don de spermatozoïdes n'est pas rémunéré et est volontaire, -Le donneur doit être âgé de moins de 45 ans, -Si le donneur est en couple sa conjointe doit donner son accord, -Le donneur ne doit pas être porteur de maladies transmissibles, -Le don s'adresse à un couple hétérosexuel en âge de procréer et ne pouvant avoir - d'enfant pour causes médicales (les femmes seules ou les couples homosexuels ne - peuvent donc être receveurs) et enfin -Le don est anonyme, c’est-à-dire que le donneur ne connaît pas la destination du sperm - et le couple receveur n'en connaît pas l'origine.
Depuis la création en 1973 du Cecos il y a eu Plus de 60.000 enfants nés sur le territoire français grâce à plus de 10.000 donneurs.Plusieurs techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP) peuvent être associées au don de sperme :, l’insémination intra-utérine (IIU), la fécondation in vitro (FIV) ,l’insémination intra-cervicale (IIC)...
Parmis les enfants nés d'un don il y en a de plus en plus qui désirent connaître leur origine.
Un débat sur l’anonymat a donc été lancé il y a deux ans par l’ancienne ministre de la santé, Roselyne Bachelot, qui avait présentée un projet de loi relatif à la bioéthique. Le but étant de lever partiellement l'anonymat pour que les enfants nés d’un don de