Pillule masculine
Femme produit un seul ovocyte alors que l’homme produit des milliers de spermatozoïdes.
Pilule masculine : blocage spermatogénèse
* Pas de spermatozoïde
Création difficile car beaucoup d’effets secondaires (baisse caractères sexuels secondaires). Les testicules ont une double fonction : création hormone de la testostérone et spermatogénèse. Si on bloque l’action des testicules, plus de spermatozoïdes mais baisse de la virilité. Il faut au maximum éviter de bloquer la ségression de l’hormone masculine.
Diapo 2 : Test sur des souris mâles, pilule bloque création des gamètes ou les rendent malformés (mobilité réduite)
Pilule → trouble de la libido + réduction volume testiculaire (cependant, reprend avec arrêt du traitement et sans conséquence sur la descendance)
Diapo 3 : Des chercheurs américains Martin Matzuk et James Bradner ont découvert que la molécule JQ1, d'abord utilisée dans la lutte contre la cancer, pouvait empêcher l'action d'une protéine-clé responsable de la fabrication des spermatozoïdes au dernier stade de la spermatogénèse.
Diapo 4 : Cette protéine inhibée est la BDRT et la JQ1 permet donc de stopper la spermatogenèse.
L'idée de trouver une molécule inhibant la protéine BDRT part des individus stériles à cause d'une mutation du gène Bdrt codant pour cette protéine.
Diapo 5 :
Méthode 1 : Des chercheurs écossais ont découvert un gène appelé Katnal 1 et responsable de la production des spermatozoïdes. Ils cherchent donc à bloquer ce gène en créant un moyen contraceptif non