L'anarchie
L’anarchisme n’est pas un parti et il les récuse tous. « C’est l’association, parfois tumultueuse, de certaines tendances ». L’esprit libertaire touche autant les hommes de guerre que les pacifistes. Il n’est pas exclusivement lié aux soldats, à l’armée ou à la guerre.
La doctrine de l’anarchisme est parfois contradictoire mais garde cependant certaines constances. L’anarchiste français Sébastien Faure écrit dans L’encyclopédie Anarchiste que : « Il y a plusieurs variétés d’anarchistes, mais tous ont un train commun qui les sépare de toutes les autres variétés humaines. Ce point commun, c’est la négation du principe d’autorité dans l’organisation sociale et la haine de toutes les contraintes qui procèdent des institutions fondées sur ce principe. Ainsi, quiconque nie l’Autorité et le combat est anarchiste ”.
Les propos libertaires peuvent engendrer une forme de révolte qui peut à son tour amener de la violence. D’après Faure, elle serait une nécessité douloureuse. Fernand Pelloutier, anarcho-syndicaliste et père du principe de la grève générale, écrit dans sa Lettre aux Anarchistes de 1899: « Nous sommes des révoltés de toutes les