L'analyse swot de decathlon
FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT
MASTER – 1ERE ANNEE
ECONOMIE MANAGERIALE
Fiche de lecture no 1
2012-2013
M. le Professeur J.P. KANDALAFT
Gloria SAID
GROUPE 1
Analyse de l’ethique dans la prise de decision du manageur operationnel. Etude qualitative et proposition d’une echelle de mesure.
L’ Ethique managériale, un concept inscrit dans l’axe du GRH à l’intérieur de la RSE, est une compétence qui entre dans les comportments professionnels des manageurs de l’entreprise. Elle permet de mieux analyser les situations, dans tous leurs aspects, humains en particulier. De même, elle contribue à la resolution des problèmes et a une plus grande cohésion du groupe. Elle donne un regard critique sur les décisions afin que les contradictions vont être relevées et discutées. C’ est la conséquence nécessaire de la responsabilisation des manageurs liée à l’exigence de qualité totale. La prise en compte de l’éthique permet d’améliorer l’efficacité du manageur et constitue un outil d’aide à sa décision.
L’approche théorique de la dimension éthique du management se fonde sur la morale et la déontologie. Cette approche est complétée par la méthode des scénarios , utilisée à la fois dans la phase qualitative et dans la phase quantitative.
Conçernant l’éthique et la morale , l’alternative entre ces notions renvoie principalement à une double opposition entre la théorie et la pratique et entre l’universel et le particulier. Et par rapport à ces deux alternatives principales , il est nécessaire de clarifier les concepts. La première détermination de l’éthique la désigne comme une recherché des fondements raisonnables du bien agir. Elle constitue la théorie , alors que la morale est en relation avec l’activité pratique. De ce fait, l’éthique est faite de contradiction , d’intérêts divergeants , et non pas de consensus. Elle réside dans la critique et dans la recherche permanente de la justification. Alors que la morale entre dans