Analyse de l’éthique dans la prise de décision du manageur opérationnel.
Faculté de Gestion et de Management
2013 ̶ 2014
MASTER EN GESTION ET MANAGEMENT
M1 - Option Management
Economie Managériale
Fiche de lecture n◦1 : Analyse de l’éthique dans la prise de décision du manageur opérationnel. Etude qualitative et proposition d’une échelle de mesure.
On entend toujours, et presque quotidiennement, parler de l’éthique. C’est quoi l’éthique ? L’éthique est une valeur qui peut être appliquées personnellement ou professionnellement. C’est un concept philosophique lié à la morale, en d’autre terme c’est un ensemble des conceptions morales qui dictes ses actes à quelqu’un. On retient plus précisément l’éthique managériale qui peut être considérée comme la façon dont les managers cherchent à se construire une conduite juste en situation professionnelle. Et donc c’est une éthique de l’action, car le dirigeant est amené à choisir l’attitude et le comportement le plus juste pour prendre la bonne décision, et cela en fonction d’un environnement et de circonstances qui lui sont propres.
Un objectif stratégique concernant la croissance économique et les conditions de l’emploi était fixé afin de favoriser le développement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ces responsabilités peuvent être effectuées à l’extérieur comme à l’intérieur d’une entreprise. Et pour chaque environnement (externe ou interne) quatre directions principales.
L’éthique managériale joue un grand rôle lors de la prise de décision surtout si c’est une décision importante et risquée, les règles organisationnelles de l’entreprise ne vont pas suffire. En outre, l’éthique managériale offre une plus grande harmonie au sein du groupe de travail ce qui facilite la gestion des conflits par les manageurs.
Un travail de recherche basé sur des objectifs et un plan d’action s’est effectué pour reconnaitre le sens de l’éthique donné par les manageurs en s’appuyant sur une phase qualitative qui retient l’éthique et la morale,