L'amour courtoie
L'amour courtois, thème médiéval, est un amour entre nobles selon les règles de la chevalerie. Il a été crée au Moyen Age sous forme de chanson, poème, roman ou bien sculpture.
L’amour courtois (appelé aussi « fin’amor », c’est-à-dire « l’amour parfait ») est la façon réglementée de séduire la femme à la cour (et aussi d’être séduite par les chevaliers) qui a paru dans la poésie courtoise des Troubadours et Trouvères aussi bien que dans les romans médiévaux. Comme indique son nom, il concerne seulement les gens de bonne naissance, les chevaliers et les dames de cour. Il était fortement inspiré par la vie réel, mais il ne faut pas oublier que un de ses buts c’était aussi d’inspirer la vie, alors les textes avaient une fonction éducative.
Le thème de "l'amour courtois" montre l'importance des femmes sous cette forme d'amour idéalisé. Les femmes sont vénérées pour leur beauté et leur amour et les hommes sont honorés pour leur courage et leur bravoure.
Un objet idéal d’amour pour un chevalier était une dame inaccessible. Ou, plus concrètement, une dame difficilement accessible.
Quatre idées principaux sur le thème de l'amour courtois: -L'amoureux est malade d'amour, il vit pour sa dame. -L'amour secret entre deux personnes -L'amour qui est supérieur au lien du mariage -La femme est vénéré voici un poème écrit par Jaufré Rudel :
Amour de terre lointaine,
Pour vous j’ai le cœur dolent,
Et n’y puis trouver remède
Si je n’entends votre appel,
Par attrait de douce union,
En verger ou sous courtine,
Avec l’amie désirée.
Ce poète a écrit ses vers pour exprimé les détaille de ses sentiments qu’il éprouvait vers la dame de son cœur.
Il nous explique que son amour pour sa dame est une maladie et qui lui faut le remède pour sa guérison. L'idée principale de son poème est l'amoureux est d'amour , car il considère son amour comme une maladie.
L'amour courtois peut-être aussi décrit sous forme de sculpture qui exprime,