L"amour
Tests
Les molécules organiques fonctionnalisées présentent des liaisons polarisées, conséquence d'une différence d'électronégativité entre les atomes constituant la liaison. Qu'est-ce que l'électronégativité et comment varie-t-elle dans la classification périodique ? Comment déterminer si une liaison est polarisée ? Qu'est-ce qu'un site donneur ou accepteur de doublet d'électrons et comment ces notions permettent-elles d'interpréter la réactivité des molécules organiques ?
1. Qu'est-ce que l'électronégativité ?
L'électronégativité d'un atome est une grandeur qui traduit sa capacité à attirer vers lui le doublet d'électrons d'une liaison covalente dans laquelle il est engagé. Plus l'électronégativité d'un atome est élevée, plus celui-ci attire vers lui les électrons.
L'électronégativité, notée , est une grandeur relative (on ne peut définir l'électronégativité d'un atome que par rapport à un autre atome), sans unité. Il existe plusieurs échelles d'électronégativité, les plus utilisées étant l'échelle de Pauling et celle de Mulliken.
L'électronégativité d'un atome varie selon la place de l'élément correspondant dans la classification périodique. À l'exception des gaz nobles (dernière colonne du tableau ci-dessous), qui ne forment pas de liaison covalente du fait de leur couche externe saturée, l'électronégativité augmente : de gauche à droite sur une même période (ligne) du tableau périodique ; de bas en haut sur une même famille (colonne) du tableau périodique.
Variation de l'électronégativité dans le tableau périodique
Zoom
Le fluor (en haut à droite de la classification périodique) est donc l'élément le plus électronégatif avec une valeur de 4,0 dans l'échelle de Pauling, tandis que le francium (en bas à gauche) est l'élément le moins électronégatif avec une valeur de 0,7. Les éléments les plus électronégatifs sont situés en haut à droite de la classification périodique : il s'agit