L'ami retrouvé
* AUTEUR : Fred UHLMAN (1901 – 1985) * Edition : Folio * Date de parution : 1971
BIBLIOGRAPHIE
Fred UHLMAN est né en 1901 à Stuttgart, en Allemagne. Il poursuit des études d’avocat puis quitte son pays pour Paris en 1933 afin d’échapper à la montée du nazisme. Il y débute une carrière de peintre, puis décide de partir en Espagne où il se marie avec une britannique. Quand la guerre d’Espagne éclate en 1936, Il émigre avec son épouse en Angleterre, pays dont il ne connait pas la langue ni les coutumes.
Il devient un peintre célèbre, et installe un centre anti-nazi pour les réfugiés et combattants d’Espagne. Il est même emprisonné en 1940 sur l’île de Man, car sa nationalité allemande faisait de lui un suspect.
« L’ami retrouvé » a été écrit en anglais. C’est un roman tardif, publié en 1971 et qui fit de lui un écrivain reconnu. L’ouvrage a été traduit dans plus de onze langues.
Depuis son exil, il refuse de parler allemand. Il renie ce pays qui l’a trahi.
Il meurt à Londres, en 1985.
Quelques-unes de ses œuvres : * La lettre de Conrad, * Il fait beau à Paris aujourd’hui, * Sous la lune et les étoiles.
L’HISTOIRE
LE LIEU :
L’histoire se déroule en deux temps : * à Stuttgart, en Allemagne ; principalement au Lycée, chez Hans et chez Conrad. * Aux Etats Unis.
L’EPOQUE :
L’histoire se situe en 1932-1933, époque de la montée d’Hitler au pouvoir, mais aussi trente ans plus tard puisqu’à la fin du livre, nous sommes en 1963.
LES PERSONNAGES :
* Hans SCHWARZ
Personnage principal et narrateur. L’adolescent a seize ans, il est fils de médecin et petit-fils de rabbin. Il est passionné par diverses collections mais aussi par la littérature. * Conrad VON HOHENFELS
Il a seize ans, et descend d’une noble lignée de protestants allemands. Il est fils de Comte ambassadeur. * Le père de Hans
Médecin décoré de la Croix de Fer pour ses actions pendant la première guerre mondiale, c’est un