L'ami retrouvé - fred uhlman
PRESENTATION GENERALE
L’ami retrouvé - Fred Uhlman
Ce livre est une autobiographie fictive. Autobiographie car la moitié du livre est vrai et fictive car l’autre moitié du texte est inventée.
Date de parution : 1971
La langue d’origine est l’anglais, c’est donc une traduction.
LES ELEMENTS DE LA NARRATION
Le narrateur est un des personnages principaux de l’histoire : Hans Schwarz.
Le cadre spatio-temporel :
L’histoire se déroule en Allemagne dans la ville de Stuggartt ainsi qu’en Amérique (à la fin). Elle démarre en 1932 et se termine 30 ans plus tard.
Les personnages principaux :
- Hans Schwarz C’est le narrateur de l’histoire. Son père est médecin, il est enfant unique et il a 16 ans. Sa famille est juive. Il va au lycée de Stuggartt. Il est timide et avant l’arrivée de Conrad, il est assez solitaire. Il est exigeant en amitié et il sera profondément blessé par l’attitude de Conrad. Il est envoyé en Amérique par ses parents où il devient avocat.
- Conrad Graf von Hohenfels. Il a 16 ans. Il est conte et sa famille est illustre. Il est réservé, mais toujours très poli et souriant. Il se lie d’amitié avec Hans. Sa mère déteste les juifs et voit d’un très mauvais œil la fréquentation de son fils. Il rejoint le parti d’Hitler, mais sera exécuté pour avoir comploté contre ce dernier.
LE RESUME
On est en 1932. Hans Schwartz, un jeune garçon juif âgé de 16 ans, va au lycée de Stugartt en Allemagne où il n’a pas vraiment d’amis. L’arrivée d’un garçon de bonne famille, Conrad Graf von Hohenfels, du même age que lui, change sa vie. Les deux adolescents deviennent amis et sont inséparables. Cette amitié est cependant de courte durée. Elle se fissure et prend fin avec la montée du mouvement nazi en Allemagne. Hans, parce-qu’il est juif, est la cible des jeunes du lycée et ses parents décident de l’envoyer en Amérique en attendant que les choses se calment. Conrad , quand à lui, croit en Hitler. Hans devient avocat