l'air
Définitions :
L’air est un élément fondamental et indispensable pour les êtres vivants. Ainsi, chaque jour, nous inspirons environs 20 m3 d’air. Celui-ci se compose d’un ensemble de gaz et de particules dont la présence et les concentrations sont telles que la vie est possible, ce qui reste pour l’instant un cas unique dans l’ensemble des planètes connues.
Voir : Panneau
L’air, un milieu dynamique perturbé :
Nous introduisons de plus en plus d’éléments chimiques nocifs pour la santé dans l’air que nous respirons, et ceci dans des quantités telles que la biosphère peine à les « digérer ». La pollution atmosphérique signifie donc la présence indésirable d’impuretés ou l’élévation « anormale » de la proportion de certains constituants de l’atmosphère.
Sources de la pollution atmosphérique
Les polluants atmosphériques peuvent être d’origine naturelle (émissions volcaniques, plantes produisant des pollens, foudre…), mais également dues aux activités humaines : transports, industrie, chauffage des bâtiments, agriculture avec l’utilisation d’engrais azotés, des pesticides et les émissions animales, incinération des déchets.
Mais il n’y a pas qu’à l’extérieur que l’air est pollué. A l’intérieur des bâtiments mal aérés, la pollution est parfois plus grande que dehors. Les revêtements (peintures, moquettes, rideaux, panneaux de bois agglomérés) dégagent des polluants spécifiques et toxiques. Les produits d’entretien ménagers, les aérosols, les vapeurs de cuisine libèrent des émanations qui peuvent être nocives. Enfin des acariens et des moisissures qui se développent en présence d’humidité sont aussi sources de pollution. La fumée de cigarette est également un polluant très important car elle contient 4 000 substances dont plus de 40, comme le formaldéhyde, sont reconnues comme cancérigènes.
La pollution de l’aire :
Comme l'air se déplace (à cause du vent), on distingue trois échelles de pollution :
- L'échelle