L'affaire dréfus
Cette affaire, survenue au XIXe siècle, fut un des conflits majeur de la troisième République. Alfred Dreyfus est né le 9 octobre 1859 à Mulhouse .Après l’annexion de l’Alsace Lorraine en 1871 par l’Allemagne, il fut possible pour lui et sa famille de choisir entre nationalité française ou allemande. Il opte pour la nationalité française et part s’installer à Paris. Il entre à l'école polytechnique en 1878, devenant officier d'artillerie, et à l'École de Guerre en 1890. La même année, il épouse Lucie Hadamard , issue d'une famille aisée de diamantaires. Ils ont deux enfants, Pierre Dreyfus et Jeanne Levy.
I. Les circonstances
Tout commence lorsqu’en 1893, Alfred Dreyfus est attaché à l'état-major de l'armée au ministère de la Guerre comme capitaine-stagiaire. En septembre 1894, en pleine période de révision des plans de guerre après la conclusion de l'accord secret franco-russe, le service de contre-espionnage français découvre un bordereau contenant des informations importantes sur des secrets militaires français. Ce bordereau avait été intercepté le mois précédent à l’ambassade d’Allemagne, par une femme de ménage dans le bureau de l'attaché militaire, ce qui prouvait qu’un traître livrait des informations militaires. Alfred Dreyfus fait alors un coupable idéal pour plusieurs raisons :
- Il est passé par l’État-major et donc avait accès à toutes ces informations
- Il y avait une similitude entre son écriture et celle du bordereau
- Il est réputé comme quelqu’un d’antipathique et de prétentieux
- Il est d’origines alsaciennes et juives.
Toutes ces preuves conduit à son arrestations le 15 octobre et son incarcération à la prison du Cherche-Midi.
II. Le procès
Le 19 décembre 1894, Dreyfus passe en conseil de guerre à Paris. Le président, le colonel Maurel, annonce la décision prise par le conseil à l'unanimité de tenir les débats à huis clos suscitant les protestations de Me Demange, l'avocat du capitaine Dreyfus. Me Demange tente de