L'affaire dreyfus
DOSSIER
L'affaire Dreyfus, une crise politique.
Questions
Documents 1 et 2
1- Qui Zola accuse-t-il? Dans cet extrait de "J'accuse", lettre ouverte d'Emile Zola au président de la République, parue dans L'Aurore, le 13 Janvier 1898; Zola accuse le général Billot, le général de Boisdeffre et le général Gonse d'avoir étouffé les preuves certaines de l'innoncence de Dreyfus. Il accuse également le premier conseil de guerre d'avoir violé le droit et le second conseil de guerre d'avoir couvert cette illégalité.
2- De quelles valeurs se réclament Zola et les auteurs de l'affiche? Zola et les auteurs de l'affiche défendent le Droit, la Justice et la Vérité ainsi que les Droits de l'Homme; ils soutiennent leur patrie, la République et l'armée.
3- Quelle est leur stratégie pour rendre l'affaire publique? Dans le but de rendre l'affaire publique, les dreyfusards ont utilisé les moyens de publicité de l'époque. Par exemple, ils ont publié des articles dans des journeaux, comme Zola; ont fait des affiches qu'ils ont placardé dans les rues; distribué des tracts dans les lieux publics... Document 3
4- Présentez l'origine et la nature du document. Ce document est un tract imprimé par le journal nationaliste et antisémite La Libre Parole. Il nous présente la version antidreyfusarde de l'Affaire.
5- En vous aidant de la chronologie, repérez les évènements auxquels il est fait allusion. Quel évènement antérieur à l'affaire Dreyfus est également évoqué? Ce document fait allusion à divers évènements du XIXème siècle. Ainsi, nous retrouvons:
- Le Scandale financier du canal Panama qui compromet des députés, 1892
- La condamnation de Dreyfus pour espionnage sur la base d'un bordereau destiné à l'ambassade d'Allemagne, 22 Décembre 1894
- Le faux dû au commandant Henry qui accable Dreyfus. Le colonel Picquart, chef des Services de