L'adoption
L’adoption est un acte qui existe depuis très longtemps, en effet déjà dans les civilisations traditionnelles les orphelins étaient recueillis par les autres familles et considérés comme enfants naturels. L’adoption a ainsi continuée à évoluer au fil des siècles pour aboutir aujourd’hui à une longue démarche difficile et contraignante. B- Quelques adoptés célèbres.
Plusieurs personnes on été adopté par des gens célèbres : * Auguste : premier empereur romain et fils adoptif de Jules César; l'adoption était chose commune dans la Rome antique. * Alain (de) Pompidou : fils de l'ancien président de la République française Georges Pompidou. * Nicole Richie, fille du chanteur Lionel Richie.
II – Définition de l’adoption.
La loi n’autorise pas l’adoption de n’importe quel enfant par n’importe quelle personne.
En France, il existe deux formes d’adoption : L’adoption simple et l’adoption plénière.
Le choix de l’adoption dépend du cas de figure recherché et de l’intensité des liens de filiations désirée.
A- Les deux formes d’adoption.
* L’adoption simple : L’adoption simple ne crée aucune rupture des liens d’origine de l’adopté. Ainsi, la filiation adoptive se superpose à la filiation originaire : l’adopté possède alors deux filiations : sa filiation par le sang et sa filiation adoptive.
* L’adoption plénière : En revanche, l’adoption plénière rompt complètement les liens d’origine de l’adopté, qui entre complètement et exclusivement dans sa famille adoptive, comme si il en était né.
B- Des effets différents.
Les conditions et les effets ne sont évidement pas les mêmes. Une famille qui ne peut pas procréer et qui désire adopter un enfant choisira certainement une adoption plénière, afin d’élever l’enfant comme si elle l’avait conçu. En revanche, l’adoption peut avoir uniquement pour but de