L'adolescence
L’adolescence est une notion relativement récente, ce n’est qu’au XXème siècle, qu’elle va devenir une période marquante. Aujourd’hui, elle est pratiquement devenue une classe d’âge à part entière . Entre les auteurs qui définissent l’adolescence comme une transition vers l’âge adulte et d’autres qui ne la définisse que comme une phase de croissance, nous retiendrons la définition de Françoise Dolto citée dans l’ouvrage La cause des adolescents où elle croise différentes définitions: « L’état d’adolescent se prolonge suivant les projections que les jeunes reçoivent des adultes et suivant ce que la société leur impose comme limites d’exploration. » En sociologie, on parle de jeunesse pour désigner la période de l’adolescence. Pour Olivier Gallant dans Les jeunes, la jeunesse est une « phase de préparation à la vie d’adulte ». Pourquoi je m’intéresse à l’adolescence? Marc Le Blanc et Fréchette affirment que: « focaliser l’entier du sujet à l’adolescence est justifiable par le simple fait que la participation et la fréquence de la quasi-totalité des crimes atteignent leurs sommets au cours de cette période (les exceptions étant le meurtre, le viol et la fraude). »
Ainsi, je vais maintenant aborder les changements majeurs et multiples qui surgissent à cette période et qui se traduisent à plusieurs niveaux: ils sont tout d’abord biologiques, psychologiques, physiques et sexuels.
1.1) Les transformations sur un plan biologique
L’adolescence est une période difficile, l’adolescent doit faire le deuil de sa vie d’enfant, c’est un passage de l’état d’enfant à l’état d’adulte. Le début de la puberté est un marqueur biologique de l’entrée dans l’adolescence. Elle se situe entre 8 et 13 ans pour les filles et vers 14 ans chez les garçons. L’adolescence se définit comme une transformation sexuelle pour ces jeunes filles et garçons qui perdent leurs corps d’enfant. Les premières éjaculations vers le milieu de la puberté chez les