l'adolescence

293 mots 2 pages
INTRODUCTION
L’adolescence, du latin adulescentes qui signifie « le jeune homme », est la période de la vie humaine caractérisée par l’évolution de la personnalité enfantine vers la personnalitéadulte ainsi que la maturité sexuelle. La majorité civile signale normalement sa fin.

I. AMITIE

Pendant toute la durée de l’adolescence, l’amitié est un facteur d’équilibre. Il n’y a qu’avecles copains que les émotions battent au même rythme qu’on s’adore ou se déteste. C’est pourquoi les relations avec eux prennent une telle importance.
Puisque l’on ne peut se confier à ses parents,l’amitié redonne confiance dans les moments difficiles. Les adolescents recherchent le groupe, la bande de copains au sein desquels ils trouvent la connivence, la tolérance, la communication, la tendresseet l’humour.
L’amitié c’est se faire des amis. Chacun a sa propre façon d’entrer en relation avec les autres :
* Apprendre à se connaître. Penser à ce qu’on aime faire et à ce qui nous rendheureux.
* Essayer de faire les premiers pas auprès de quelqu’un avec qui on aimerait devenir ami.
* S’intéresser aux autres.
* « La vérité, rien que la vérité, je le jure ! ». En amitié,l’honnêteté est souvent la meilleur politique.
* Rechercher l’égalité.
* Fidèle compagnon. Etre fidèle et respectueux envers les gens qu’on aime, c’est primordial !

II. AMOUR

L’a mour, lagrande affaire de l’adolescence.
La grande affaire de l’adolescence, c’est l’amour ; souvent rêvé bien que redouté, le passage à l’acte est une initiation.
L’adolescent doit s’habituer à sanouvelle apparence physique et à l’éclosion de sa sexualité. C’est l’expérience la plus bouleversante, la plus significative et la plus perturbante qu’il vit.

III. LE CORPS

Durant la puberté, lecorps se transforme tandis que l’adolescent prend conscience de sa personnalité et de son identité.
En partie à cause de sa croissance soudaine, il est souvent maladroit, se trouve laid,... [à continuer]

en relation