L'accroisement des risques financiers
« L’accroissement des risques financiers »
Travaillant au sein du service d’information et de documentation de la chambre de commerce, je sui en charge de rédiger les notes portant sur la situation économique internationale.
Aujourd’hui, après avoir pris connaissance du rapports sur la stabilité financière mondiale publié en 2009, je me suis aperçue de l’accroissement des risques financiers. J’ai constater que les opérations financières internationales devenaient de plus en plus risqués mais aussi que la globalisation financière engendrée des risques et pour terminer qu’il y avait des responsables à ces risques. C’est pourquoi au travers de cette étude nous aborderons ces différents points.
Les opérations financières internationales sont aujourd’hui devenues plus risquées car au travers du rapport publié en 2009, nous pouvons constater que en 2007 les institutions financières prenait peu de risque en octroyant des crédits que si elles avaient une forte sélectivité de refinancement. Cela veut dire qu’elles n’octroyées des crédits que aux personnes à capacité de remboursement ce qui fait qu’il y avait une stabilité financière car le pourcentage de risques était faible. Hors en 2009 (soit après la crise financière de 2008), les risques financiers ont énormément augmenter car les conditions d’octroie de crédit sont devenues faible, notamment avec les « subprimes » ou les institutions financières ont accordés des crédits aux ménages qui n’avait pas de capacités de remboursement, ce qui fait que cela a engendré des risques de solvabilité, des risques d’illiquidité, mais aussi des risques macroéconomiques et risques sur les marchés émergents.
La globalisation financière, caractérise le processus d’intégration des marchés des capitaux internationaux, c’est le résultat de la libéralisation financière international des capitaux et l’ouverture de l’économie nationale aux transactions internationales.
Mais à cette globalisation financière sont