L'académie française
- veiller sur la langue française. Depuis toujours, elle travaille pour en faire de notre langue un patrimoine commun à tous les Français et à tous ceux qui le pratiquent. Elle agit pour en maintenir les qualités et en suivre les évolutions nécessaires ; grâce à l’élaboration de son dictionnaire qui fixe l’usage de la langue.
- accomplir des actes de mécénat. Non prévu à l’origine, elle a été rendu possible par des dons et legs qui lui ont été fait. L’Académie décerne donc chaque année environ soixante prix littéraires (+subventions à des sociétés littéraires, des aides à des familles nombreuses/veuves/personnes défavorisées, bourses ...)
L’Académie française fit fondée en 1634 par le cardinal de Richelieu. La mission qui fut assignée dès l’origine était de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible de tous ; elle devait dans cet esprit commencer par la composition d’un dictionnaire. La première édition de celui-ci fut publié en 1694, les suivant 1718, 1740, 1762, 1789, 1835, 1878, 1932-35 ; la neuvième édition est en cours depuis 1992. L’Académie tenait tout d’abord ses séances chez tel ou tel membres, puis chez le chancelier Séguier à partir de 1639, au Louvre à partir de 1672, et enfin au collège des Quatre-Nations, devenu palais de l’Institut, de 1805 à nos jours. Depuis ses trois siècles et demi d’existence, elle n’a connu qu’une interruption de 1793 à 1803. Le cardinal Richelieu s’est proclamé protecteur de l’Académie. A sa mort, cette protection fut exercée par le chancelier Séguier, puis par Louis XIV, par la suite, par tout les rois, empereurs et chef d’Etat successifs de la France.
L’Académie française se compose de 40 membres élus par leurs pairs, depuis sa fondation elle a reçu 719 membres. Elle rassemble des poètes, des romanciers (Florence Delay), des hommes de théâtre, des philosophes (Michel Serres), des médecins, des hommes de science François