l'absurde de Camus
Bonjour, nous allons vous présenter Albert Camus, véritable figure de proue de la littérature française de son époque, avec Jean-Paul Sartre bien évidemment. Nous allons commencer par une petite biographie avant de se concentrer plus profondément sur sa pensée et sur ses plus grandes œuvres.
Albert Camus, né en Algérie en 1913, a un peu touché à tout au cours de sa vie : roman, poésie, théâtre,… Il fut même journaliste à partir de 1932, après des études qu’il accomplit dans son pays d’origine, à Alger. Alors qu’il fait partie du parti communiste algérien, il se révolte contre cet idéal de vie car celui-ci ne laissait pas assez de liberté au grand auteur qu’il était en train de devenir. Il fonda alors son propre théâtre, où il mit notamment en scène une pièce de Jean-Paul Sartre. Contesté par les uns mais adorés par les autres, il recevra tout de même le prix Nobel de littérature en 1957, trois ans avant sa mort.
Nous allons maintenant vous parler de son oeuvre. Il écrira son premier ouvrage en 1935, "L'endroit et l'envers". Prenant de l’assurance, il milite dans la résistance durant la guerre, en 1942, et publiera deux véritables œuvres qui connaîtront un succès sans précédent : L’étranger et le mythe de Sisyphe. Ses autres grand succès seront Caligula, au théâtre, en 1945, L’homme révolté en 1951 ou encore la Peste en 1957.
Tout cela ne nous dit pas à quel courant appartient Albert Camus, quel idéal il poursuit. C’est la question à laquelle nous allons répondre maintenant, d’abord en général puis en précisant chaque point. Il était un existentialiste au départ, tout comme un autre grand artiste de sa période, le célébrissime Jean-Paul Sartre. Camus et Sartre suivent donc la même doctrine mais ne l’interprètent pas de la même manière. Leur relation s’envenimera en effet au fil du temps et d’amis, ils vont passer à ennemis. Les existentialistes, dirigés par Sartre, ne le ménageront donc pas lors de la publication de L’homme révolté.