camus ou la peste
Un jeune a besoin d’une culture tant littéraire que philosophique et historique. En effet, ces différentes connaissances lui sont indispensables pour former son mode de pensée et pour avoir le discernement nécessaire dans sa vie future d’adulte.
Par la lecture de La Peste et du Premier Homme, il découvre un auteur français majeur du XXème siècle, Albert Camus, ayant reçu le Prix Nobel de littérature en 1957, qui s’inscrit dans la culture de son pays et s’impose comme un écrivain partisan de la Philosophie de l’absurde. La lecture des deux œuvres citées ci-dessus, permet alors aux adolescents un aperçu de la pensée de l’auteur, pour qui l’Homme ne doit pas se décourager face à sa solitude et son univers totalement dépourvu de sens, face à l’absurdité de la vie. L’écrivain développe sa théorie avec une maladie qui tombe sans raison sur une ville tout entière dans La Peste, et avec le mystère de la mort de son père et celui de sa destinée dans un milieu social pauvre dans Le Premier Homme, son autobiographie.
Le jeune lecteur découvre une période marquante de son histoire, celle de l’après-guerre dans l’Algérie encore française, avec des conditions de vie difficiles pour les familles pauvres privées de leur père mort sur le front. Il comprend aussi la menace des épidémies d’autrefois, et observe la manière dont les habitants d’une ville réagissaient face à un fléau d’une telle ampleur. En étudiant La Peste, véritable allégorie de