L'abstention et ses causes
Dans le domaine politique, elle désigne essentiellement le phénomène de non-participation d'un électeur à un vote auquel il est invoqué.
Depuis le milieu des années 1980, l'abstentionnisme a régulièrement augmenté dans les démocraties occidentales, notamment en France, et elle touche tous les types de scrutin, y compris les référendums. Parallèlement, on observe une augmentation de son aveu dans les enquêtes d'opinion. Reconnaître que l'on s'est abstenu est moins tabou que par le passé.
Ceci nous permet d'interpréter différentes significations de l'abstention: d'une part "l'abstention" comme forme passive d'une forme passive, qui résulte d'une intégration politique et sociale "insuffisante", et d'autre part "s'abstenir" comme forme active d'une forme passive, traduisant un acte politique conscient.
Comment expliquer l'apparition et la montée de ces différentes formes d'abstentionnisme et que reflètent-elles?
I ) Des causes de la montée de l’abstentionnisme …
A ) Votes intermittent et sytématique
B) Approche sociologique
C) Approche psychologique
II ) … reflétant une crise de la démocratie française
Alain Lancelot : http://pagesperso-orange.fr/memscpobdx/fichelect/abstentionnismeelectoralenFrance.html
Tocqueville : http://www.mediapart.fr/club/blog/ben-boukhtache/040609/quand-tocqueville-explique-l-abstention
Pierre Bourdieu : "L’abstention n’a pas que des origines politiques. Elle est un exemple parmi une multitude d’autres de l’affaiblissement du lien social. (…) Les dîners familiaux, les relations de voisinage, la participation à des clubs comme le bowling diminuent également. On est en droit de penser que, si les gens vont moins voter, ce n’est pas qu’ils sont lassés de la politique, mais parce qu’ils ne sont plus reliés à des