L' emballage
L’emballage doit garantir la qualité et l’hygiène du produit. De plus son objectif est de protéger la santé et la sécurité du consommateur.
En aucun cas il doit contenir des constituants en une quantité susceptible de :
• Présenter un danger pour la santé humaine
• Entraîner une modification inacceptable de la composition des denrées
• Entraîner une altération qualitative des denrées.
Actuellement la mode en Grande Bretagne et en Finlande au niveau des emballages alimentaires est, l’emballage écolo. Ainsi par exemple le chaîne de distribution Anglaise Sainsbury’s a fait le pari du sac de lait à la place des briques et des bouteilles qui sont en plastique. La société Finlandaise Wipak, à créer un concept d’emballage écologique à base de films complexes plastique-papier sous la marque « Green Sense ». Ces deux exemples prouvent donc l’essor des emballages écologiques qui sont moins polluant et permettent donc de faire baisser l’empreinte carbone des sociétés qui les utilisent. Ces initiatives peuvent permettre aux entreprises un gain estimé de 75% de plastique en moins comparé aux emballages normaux. Les emballages écologique serait donc idéal pour les produits de la marque si elle venait à exporter en Finlande car ceci lui permettrai de se démarquer de ces concurrents et de se positionner en tant que marque écologique et « propre » auprès de ces habitants. De plus cette image irai très bien à la marque qui n’utilisent que des matières premières naturel. Ceci pourrait donc devenir un argument de vente, car aujourd’hui l’écologie prend de plus en plus d’importance dans la vie de tous les jours (panneaux solaire, alimentation bio, voiture électrique…).
Etiquettage
Les produits de consommations doivent être étiquetés dans la langue nationale du marché ou, le cas échéant, par des signes ou des symboles d’avertissement ou d’instruction universellement connus.
Les étiquettes et les marquages doivent décrire précisément le contenu de l’emballage et le