J'ai saigné Blaise Cendrars
J'ai saigné
1. L'histoire se déroule durant la 1er guerre mondiale , à Somme-Py puis à l'hôpital de Châlon-sur-Marne.
2. Blaise Cendrars : ancien soldat qui c'est fait amputé la main droite
Il est donc emmené à l’évêché vers Sainte-croix, qui est l'hôpital de Châlon-sur-Marne.
Cendrar est très observateur, il est aussi serviable en aidant les blessés a se rétablir quand Mme Adrienne P. lui demande
Il est très reconnaissant envers Mme Adrienne P. pour s'être bien occupé de lui. Il s'entend bien avec le petit berger landais en essayant de le faire rire pour qu'il oublie la douleur. Cendrar aime voir les progrès du « bébé-adulte ».
Mme Adrienne P. est l'infirmière-major de l'hôpital issue d'une famille d’officier. Cette jeune femme est très dévouée, elle fait tout ce qu'elle peut pour ces soldats blessés, elle est aussi attentionné et optimiste, elle s'occupe principalement des cas désespéré mais voit toujours quand ils font des progrès. Elle s'implique au maximum dans son travail.
Tout les soldats l'aime beaucoup, avec elle, ils se sente spéciales
Responsable de Sainte-Croix, elle découvre Blaise Cendrars nu sur un brancard à l’entrée de son couvent Elle se rend chaque jour aux côtés du soldat blessé pour lui réciter des prières.C'est une femme douce et généreuse.
Le Petit Berger Landais est une jeune soldat que a reçu énormément d'éclat d'obus. Il souffre beaucoup , surtout lorsque on lui change ses pansements. Il est très soutenu par Mme Adrienne P. et Cendrars.Il est courageux car malgré ces souffrances il s'accroche à la vie mais va malheureusement mourir à cause de l'inspecteur général.
Le chauffeur de l'ambulance est un homme très serviable qui va conduire Cendrars à l'hôpital. Lorsqu'il l'a aperçu nu sur le brancard il l'a tout de suite donné une couverture pour le couvrir. Il ne supporte plus voir l'horreur de cette guerre qu'il qualifie comme une « boucherie ».
Le bébé-adulte est un homme qui a eu une