j'accuse
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ZOLA : « J’ACCUSE » . Lecture analytique Tableau d’étude des traits caractéristiques de l’écriture engagée (corrigé) : Traits caractéristiques Nommer et définir les procédés Citer les exemples Commenter
Le ton catégo- rique Accumulation de verbes d’action et de volonté, d’expressions de la certitude.
Je n’ignore pas que je me mets sous le coup C’est volontairement que je m’expose J’attends L’acte que j’accomplis ici J’accuse
Les tournures verbales relevées indiquent l’action (j’accomplis, j’accuse) ou le défi, la détermination à affronter les risques de l’entreprise (j’attends, je n’ignore pas que je me mets sous le coup, je m’expose).L’environnement immédiat de ces verbes renforce parfois ces significations (acte, volontairement). L’abondance de ces tournures convient à l’impression de force que Zola cherche à donner à ses adversaires pour les intimider, à ses lecteurs pour les entraîner.
Omniprésence de la première personne du singulier. Le pronom sujet de première personne apparaît 14 fois dans le texte. Sa présence dès le titre , exceptionnelle, est frappante pour le lecteur. L’omniprésence de la première personne confirme cette idée d’engagement personnel. Zola entend mettre tout son poids d’homme de lettres reconnu dans la bataille pour la réhabilitation de Dreyfus.
Le style empha- tique L’hyperbole
Moyen révolutionnaire
Explosion de la vérité
Une campagne abominable
Protestation enflammée
L’hyperbole est une exagération de l’expression : elle permet à Zola de dramatiser la situation, de conférer la plus grande solennité à sa déclaration de guerre contre