Thérèse raquin
Je tiens alors à préciser que Thérèse Raquin est un choix personnel de lecture. En effet, étant intriguée par l'auteur, Émile Zola, et ses convictions, j'ai décidé de me plonger littéralement dans les pages de ce chef-d’œuvre.
A la fin je fus alors extrêmement choquée par la précision et le savoir faire de Zola. Le sujet est alors complexe, enrichi de nombreux sous-entendus, qui seul un bon et intelligent lecteur arriverait à en comprendre les multiples sens. Les différents rôles des personnages sont poussés à l'extrême afin de pouvoir leur donner vie, il y a donc une étude parfaite caractère des personnages. Chacune des expressions ainsi que des impressions sont alors démontrées avec finesse et subtilité ce qui émerveille celui en voit les mérites.
Les remords, les hontes, les sentiments sont exprimés avec tellement d’ampleur que le lecteur est complètement aspiré et piégé dans le récit sans pouvoir y sortir, comme un gouffre sans fin. Le sujet sinistre, remplit de mélodrames ainsi que de nombreuses péripéties fait que celui qui lit le roman est comme projeté dans l'histoire même. L'effet d'originalité du à sa simplicité mais également du à sa complexité fait alors ce livre une œuvre d'art littéraire.
Thérèse Raquin est alors l'un des livres qui a permit de renouveler le genre littéraire, avec un nouveau sujet tabou, celui de l'adultère. Possédant toutes les qualités d'un roman réaliste tel son ouverture d'esprit, sa précision pour chaque détails, sa sincérité dans ses actions. Il a ainsi réussit à attirer l'attention de sa population à son époque en étant considéré comme le tout premier pionnier du réalisme.
Je finis par me permettre de dire que Thérèse Raquin est alors un fantastique triangle amoureux qui réunit tendresse, passion, violence et action ce qui fait de ce dernier un recueil fort agréable à lire et à