J'en ai pas
Qu'est-ce que l'adoption
L'adoption est le fait de créer un lien de filiation avec une personne (généralement un enfant) qui n'a pas de lien biologique avec ses nouveaux parents. La pratique existe depuis l'Antiquité, et a connu de nombreuses adaptations en droit.
En France, Il existe deux formes distinctes d'adoption :
L'adoption plénière est le cas le plus connu. Elle consiste à substituer un nouveau lien de filiation au lien existant. En clair, un enfant adopté de manière plénière "perd" ses parents biologiques, qui renoncent à leurs droits, au profit de ses nouveaux parents.
L'adoption simple crée un nouveau lien de filiation, mais sans supprimerl'ancien. L'enfant adopté a donc de nouveaux parents au regard du droit, mais sans pour autant que ses parents biologiques n'aient perdu les leurs. Le cas le plus classique est celui des familles recomposées, où un beau-parent adopte l'enfant de son conjoint ou sa conjointe
(Le mot "filiation" désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu )
Conditions pour adopter
Pour adopter, il faut être âgé de plus de 28 ans, et bénéficier d'un agrément, délivré par les conseils généraux après une enquête fouillée sur son cadre de vie et les conditions d'accueil d'un futur enfant. Cet agrément est valable cinq ans.
Un couple peut adopter s'il est marié depuis au moins deux ans. Depuis l'entre-deux-guerres, on peut adopter en tant que célibataire, une pratique codifiée en 1966 dans le droit français.
Voilà pour la théorie. Dans la pratique, le nombre de plus en plus réduit d'enfants adoptables fait que les célibataires sont très peu à adopter, les autorités préférantconfier l'enfant à des couples.
Le cadre légal est le suivant, pour les adoptions d'enfants français : pour une adoption plénière, l'enfant doit avoir moins de 15 ans, avoir été accueilli dans le foyer des adoptants depuis plus de six mois, avoir donné son consentement