introduction à l ' inflation
Six thèmes :
L’inflation,
Le chômage,
Le système monétaire Ial : l’euro
La mondialisation,
L’éthique morale économique la révolte des contribuables.
Examen : écrit, 2 sujets O, 2h.
L’inflation.
Section I : les manifestations de l’inflation
Def :
Dans une éco de marché, l’inflation se manifeste par une hausse durable du niveau général des prix. Elle peut aussi arriver dans les éco socialistes, mais pas de la même manière.
Pour qu’il y ait inflation, il faut qu’il y ait un phénomène cumulatif, qui se poursuit dans le tps, qui va en s’amplifiant.
C’est une hausse du niveau général des prix : de la moyenne des prix, il y a des millions de produits et dans une éco de marché, il est indispensable que les prix varient. Sur un marché le prix c l’indicateur des raretés, apporte un signal. Une éco de marché fonctionne grâce à la variation des prix, cette variation est une nécessité éco. Si un prix varie en baisse c que l’offre est trop grande, la demande trop basse et il faut réagir.
Ce qui est anormal c quand tous les prix varient dans le même sens, si c le cas c cela que l’on appelle l’inflation. Si la majorité des prix varie en baisse, il s’agit de déflation.
C’est la différence entre les prix relatifs et les prix absolus.Un prix relatif est le prix d’un produit par rapport à un autre, un prix absolu et une valeur. La maladie est quand la majorité des prix absolus varie dans le même sens.
Quand l ‘inflation est très faible (1ou2%par ans) on appelle ça une inflation rampante, elle ne pose pas de réels problèmes. Quand l’inflation est plus forte, on parle d’inflation ouverte, et les comportements se modifient à cause de cela.
On considère qu’il y a un seuil psychologique de 10%, à partir de la c grave, cela marque les esprits, modif les comportements : refus de garder de la monnaie.
On peut être dans l’hyper inflation (1000% par ans) comme en Pologne, en Hongrie, Russie,