H&m et ses marchés
A. Accessibilité 1. Facteur géographique
Infrastructure : Le pays possède l’un des réseaux de transport les plus performants au monde, la quasi-totalité de son territoire étant accessible en transport en commun. Cette facilité à se déplacer a contribué au développement économique et démographique du pays. ( Au Japon, la voix ferré est le principal moyen de transport des passagers : le réseau de trains, métros et lignes a grande vitesse (shinkansen) est dense et très efficace. Il est compléter par des réseaux de bus locaux, en zone urbaine comme en zone rurale.
( L’infrastructure routière nippone est bien entretenue et couvre efficacement tout le territoire, jusqu’aux zones montagneuses les plus reculées. Il y a de plus des projets de dédoublement des grands axes routiers à travers les montagnes.
( Il possède par ailleurs la première flotte commerciale maritime du monde. Il compte 128 ports, dont 23 ports principaux. 99 % du commerce international japonais passe par els ports et 42% de sa distribution domestique. La baie D’Osaka et la bai d’Ise sont connu comme étant les trois baies principales. Ces baies voient passer près de 35% de tous les cargos au Japon. Les ports japonais traitent plus de 30090 milliers de tonnes par ans. ( Il possède également un réseau de transports aériens très modernes, avec deux compagnies aériennes : Japan Airlines et All Nippon Airways.
Le Japon devrait mettre en place cette infrastructure au début 2010 en se basant sur l’infrastructure 3G actuel.
Contrainte climatique : La nature japonaise se révèle comme u milieu éminemment inhospitalier pour l’homme : excès ; s’ordre climatique et tectonique, e violence et de fréquence diverse, le milieu toléré en apparence étant parfois les plus onéreux. ( Les volcans et séisme : volcans : perte humaine et ravage surtout les rizière et les exploitation agricole. Et le séisme : le japon peut subir par année jusqu'à cinq milles secousses