E reputation
Les entreprises ne maîtrisent plus totalement les discussions autour des marques qu’elles représentent ! Le bouche à oreille n’a jamais été aussi fort. Un récent sondage TNS Sofres montre qu’en 2008 près de 70% des internautes qui ont recherché au moins une fois par mois l’avis des “consommateurs” sur Internet.
L’internaute est exposé en premier lieu au travers des résultats dans les moteurs de rechercher à des échanges entre utilisateurs dans les web forums, des tickets dans les blogs, sur des sites d’informations, dans des réseaux sociaux.
Les internautes échangent possiblement beaucoup de choses sur vous ou la marque que vous représentez sans que vous ayez pour autant une stratégie de présence pour contrôler ce que l’on dit de vous et sur vous.
Définition : L’e-Réputation désigne l’image d’une marque, d’un produit ou d’une personne sur Internet. Même si l’on trouve aujourd’hui plusieurs déclinaisons de la définition de l’e-Réputation j’aime bien personnellement celle publiée par « BlueBoat ».
“L’e-réputation est composée par l’image (subjective) que renvoie à un internaute l’ensemble des contenus qui lui sont accessibles en ligne, en rapport avec la marque. Ceux-ci peuvent être créés par les internautes ou par la marque elle-même, sur différentes sources: blogs, forums, réseaux sociaux, sites d’avis de consommateurs… Elle passe donc par des prescripteurs, qui vont donner un avis positif ou négatif. Il est donc important pour une marque de surveiller les conversations à son sujet, pour intervenir si besoin.”
A qui s’adresse l’E-Reputation ? * Aux Chefs d’entreprise et aux créateurs d’entreprise qui veulent améliorer leur visibilité sur Internet, attirer plus de clients, et savoir ce qui se dit sur leur entreprise, leur marque ou leur produit * Aux Professions Libérales, Freelances qui veulent promouvoir leur image et savoir ce que pensent leurs clients * Aux Chercheurs d’emploi qui veulent soigner leur image auprès des