E commerce
Longtemps considéré comme un Eldorado à la porté de tous, l’E-commerce est entré dans une phase de professionnalisation. Les acteurs majeurs creusent l’écart et la grande majorité des 138 000 sites ont beaucoup de mal à créer suffisamment de valeur pour soutenir une activité commerciale à part entière.
Comme le démontrent les chiffres d’un étude récente* de la FEVAD, ce sont les acteurs qui maîtrisent les enjeux du mobile, du référencement et de la relation client qui se développent et participent à l’économie globale. En parallèle de ces “machines de guerre”, les milliers d’autres sites existants se posent davantage en loisirs récréatifs qu’en acteurs économiques.
N’y a-t-il déjà plus de place pour des acteurs de taille intermédiaire ?
Le premier indicateur significatif est celui de l’emploi. Selon la Fevad, les 138 000 sites actifs recencés représentent 87 000 emplois. Le chiffre est impressionnant jusqu’à ce que l’on y regarde de plus près : si le ratio montre déjà que le nombre d’emploi par site est de 0,6, il suffit de regarder le chiffres de quelques acteurs majeurs pour réaliser que la plupart des sites en activité ne créent aucun emploi. Ventes Privées** et Cdiscount*** représentent déjà à eux seuls plus de 3 300 personnes !
La tendance est confirmée par l’étude qui déclare que 800 sites concentrent 67 % du chiffre d’affaires global avec un CA supérieur à 10 Millions d’euros/an. Ainsi comme l’ajoute Webmarketing**** “La majorité des boutiques en ligne ne permettent donc que très rarement à ses propriétaires d’en faire une activité économique principale”.
Une professionnalisation de l’e-commerce drivée par les grands acteurs
Il est évident que