Cdiscount Synt
Le e-commerce permet-il de rendre l’entreprise performante ?
Introduction
Le commerce électronique est l'échange de biens et de services sur les réseaux informatiques, principalement internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre d'Affaire. L’e-commerce est un magasin accessible depuis n’importe quelle connexion internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour qu’une entreprise soit performante, il doit y avoir tout un processus de travail, les conditions de travail doivent être motivantes. Les clients peuvent visiter le site comme bon leur semble! Cdiscount a été créée en décembre 1998 par les frères Hervé. Nous allons donc essayer de voir si l'entreprise Cdiscount est une entreprise performante. Nous allons dans un premier point voir vois les définitions de l'e-commerce et la performance puis dans un second comment l'entreprise est elle performante.
I – L’e-commerce et la performance
A/ L’e-commerce
Il y a plusieurs avantages et plusieurs inconvénients dans le e-commerce. De nombreux consommateurs cherchent à faire des économies. Grâce à l’e-commerce le consommateur fait des économies sur le prix des articles mais également sur les frais de déplacements, il n’y a pas de contrainte d’horaire. Cependant la relation clients vendeurs n’existe plus sur internet. L’autre risque le plus fréquent est qu’un consommateur tombe sur un vendeur malhonnête ou sur un site où le paiement est insécurisé.
B/ La performance
Il y a trois types de performance, financière, sociale et commerciale. La mesure de la performance financière est imposée par la loi. Il y a dans le bilan et le compte de résultats les informations de base pour mesurer la performance financière. Il y a comme indicateurs : la rentabilité, la profitabilité, l'autofinancement et les dividendes versés aux actionnaires. La performance sociale est la capacité de l'organisation à mobiliser efficacement ses ressources humaines. Pour ça, elle doit s'assurer du