d roulement d une toilette
Déroulement d'une toilette chez une personne jouissant d'une certaine autonomie, quand nous arrivont avec Sandrine ma tutrice, il est 7h du matin, Mad G . nous attend dans son lit de confort , les barrières sont relever, elle nous accueille avec un grand bonjours, nous la saluons à notre tour, nous lui demandons si la nuit a été bonne, tout en lui mettant ses bas de contention , une petite aide au lever , se mettre assise au bord du lit après elle se sert de son déanbulateur pour se rendre à la chaise perçée ou elle retire seule sa protection de nuit, on reste juste à côté d'elle en cas de chute.
Dès qu'elle a fini ses besoins , elle nous prévient et on la place dans son fauteuil roulant (difficulter aux déplacement) et on passe de la chambre à la cuisine , ou l'on fait la toilette , à la cuvette . On lui prépare son petit-déjeuné , un café instanté et un pain au lait.Nous allons à la chambre, ouverture des volets , pour aérer, réfection du lit , nettoyage de la chaise percée.
Je prépare la cuvette avec de l'eau pas trop chaude , savon, gant pour le haut et serviette , gant pour les parties intimes et serviette, je l'accompagne de la chaise perçée jusqu'à la cuisine où elle s'intalle près du fourneau que nous allumons en arrivant le matin. elle peut remettre seule du bois la journée si il faut.
Début de la toilette , je lave son visage, puis l'essui , je retire la chemise de nuit et lui pose une serviette sur les genoux.
Je lave le dos et la poitrine, le ventre , je rince et s'essuie tout de suite pour ne pas qu'elle ai froid. Je le couvre d'une serviette . je regarde si il n'y a pas de rougeures sous les seins et dans les plis du ventre. Je lui lave ensuite chaque bras l'un après l'autre . Je lui remets sa chemise de corps et un maillot à grande manche pour ne pas qu'elle ai froid. Je change de gants de toilette , je demande à MadG de se lever en se mettant face à la table et de bien tenir celle-ci et je lave les parties intimes , je regarde si