D Finition De La Maladie
Une maladie est un état anormal du corps ou de l’esprit qui provoque de l’inconfort, un dysfonctionnement, ou une détresse chez la personne touchée, ou chez ceux qui sont en contact avec celle-ci. Parfois on étend le sens du terme pour y inclure les blessures, les handicaps, les syndromes, les symptômes, les comportements « déviants », et les variations atypiques de structure et de fonction, alors que dans d’autres contextes ceux-ci peuvent être considérés comme catégories à part entière.
La pathologie est l’étude des maladies.
La nosologie s’intéresse à la classification systématique des maladies.
Le domaine de connaissance le plus large au sujet des maladies et de leur traitement est la médecine.
Liste de maladies courantes
Maladies infectieuses : sont des maladies qui se définissent par leur vecteur : virus, bactérie, parasite, mycose ou prion.
Maladies génétiques : sont des maladies dues à un défaut de fonctionnement d’un gène.
Maladies héréditaires
Maladies infantiles : la varicelle, la rougeole, les oreillons et la rubéole…
Maladies mentales : sont des affections qui perturbent la pensée, les sentiments ou le comportement d’une personne de façon suffisamment forte pour rendre son intégration sociale problématique ou pour lui causer souffrance. Elle fait partie du champ d’étude et pratique de la psychiatrie, de la psychopathologie et comme de certaines de la psychologie.
Maladies psychosomatiques.
Maladies opportunistes due à des germes habituellement peu agressifs mais qui sont susceptibles de provoquer de graves complications en affectant des personnes ayant un système immunitaire très affaibli, comme par exemple les personnes subissant une greffe d’organe, une chimiothérapie ou atteinte du SIDA.
Maladies rares, dites orphelines
Maladies sexuellement transmissibles (MST) et infection transmissibles sexuellement (ITS)
Maladies virales déclenchées par un virus et sa propagation dans l’organisme (et aux dépens de