comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Socialisation : Processus d’intériorisation des normes* et valeurs*au sein d’un groupe ou d’une société.
*ou façons d’agir, d’être et penser
Socialisation secondaire et primaire La socialisation primaire se déroule pendant l’enfance et l’adolescence, la socialisation secondaire s’opère à l’âge adulte.
Socialisation socialement située : Les modalités (ce qui est intériorisé et …afficher plus de contenu…
Le type de famille peut aussi modifier les conditions de la socialisation. On observe que la montée des divorces et du nombre de familles monoparentales peut avoir un impact sur la réussite scolaire des enfants, notamment en raison de dissensions au sein du couple sur les injonctions éducatives ou à cause d’un suivi moins strict des enfants du fait de l’absence d’un des parents. On sait aussi que le fait de faire partie d’une famille nombreuse peut avoir un effet (négatif) sur les résultats scolaires
4/119 (+ activité 3/119 méthode utiliser et lire un tableau de données statistiques) toutes choses étant égales par ailleurs.
II Un processus de socialisation diversifié et parfois …afficher plus de contenu…
La socialisation des pompiers DOC3 montre que la socialisation professionnelle s’intériorise en partie par la pratique, c’est une forme d’incorporation, et par des rappels à l’ordre parfois brutaux qui vont permettre d’acquérir des savoir-faire mais aussi des manière d’être comme par exemple, la neutralité et la discrétion vis à vis des personnes secourues. De nouvelles façons de penser et d’être peuvent ainsi apparaître comme le montre le cas d’Hélène qui découvre la douceur en apprenant à bien répondre aux malades. Le travail a ainsi transformé la personnalité de cette jeune fille en lui faisant découvrir des qualités (la douceur) qu’elle ignorait.
Au sein d’un couple, socialisation conjugale, DOC4, les interactions quotidiennes peuvent porter sur des sujets politiques.