les mécanismes de défense
Un mécanisme de défense est un processus mental utilisé par l’individu, de manière non consciente, pour s’aider à se défendre contre les demandes de son ça, contre les demandes de son surmoi, ou contre la réalité.
Vous savez qu’au point de vue physique, nous avons des moyens pour nous défendre contre les agresseurs que sont les microbes; vous savez que ces moyens sont hérités; et vous savez que ces
moyens …afficher plus de contenu…
l’univers est-il fini ou infini? Ces croyances semblent référer à plusieurs questions dont les philosophes traitent.
6. Il est vraisemblable que certaines des pensées qui viennent à l’esprit de l’individu le soient à cause d’habitudes-automatismes chez lui à avoir des pensées de ce type.
Ex.: Pensez aux personnes dont c’est le métier de faire de l’humour, par exemple les humoristes, les caricaturistes et les animateurs d’émissions humoristiques. Pour pouvoir produire de l’humour, ces personnes ont vraisemblablement dû, au début de leur carrière, chercher délibérément ce qu’il pouvait y avoir d’humoristique dans ce qu’il arrivait dans l’actualité. Mais ne peut-on pas concevoir qu’à force de chercher régulièrement ce qu’il …afficher plus de contenu…
4. Des appuis
F. Les approches socioculturelles
1. Des concepts importants
Les agents sociaux, c’est-à-dire : des individus isolés (par exemple, la mère, le père) et des ensembles d’individus organisés (par exemple, la famille, le département au travail, la société) ou non organisés (par exemple, les pairs, les catégories sociales).
2. L’explication de la conduite
1. Ce qui détermine la conduite d’un individu dans une situation donnée et à un moment donné, c’est la façon dont l’individu conçoit cette situation donnée à ce temps donné. Cette