C'est la culture qui fait de nous un homme
Denise est une jeune femme originaire de Normandie d'une vingtaine d'années. Après de la mort de ses parents, elle va à Paris avec ses deux frères. Elle reste subjuguée par grand magasin qui s‘appelle « Au Bonheur des Dames », mais elle va chez son oncle Baudu qui tient un petit magasin de tissus en concurrence avec le grand magasin citée plut haut.
Elle parvient tout de même a obtenir un emploi dans le magasin qu’elle admire tant, mais elle subit les moqueries de ses collègues de travaille, jusqu’à finalement être renvoyer, à cause d‘un directeur, qui est étonnement amoureux d’elle, contrairement a Denise.
Elle continu néanmoins de défendre les méthodes de Mouret, du grand magasin, qui éprouve des sentiments pour elle.
Plus le magasin « Aux Bonheur Des Dames » continu d’être célèbre plus les autres petites boutiques perdent des clients et donc de l’argent.
Ce grand magasin sera dans les bouches de tous, continuant à créer des problèmes etc...
Mes citations préférés sont :
« L’amant lui faisait peur, cette peur folle qui blêmit la femme à l’approche du mal », en rapport avec le directeur.
Et surtout cette phrase :
« Elle volait de l’argent plein la poches, elle volait pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose » qui explique à quel point elle manquait d’argent, elle et sa famille.
Personnage suivi
Denise Baudu
Renseignement général:Vendeuse au rayon confection du Bonheur des Dames.Douce, sensible, courageuse.Valeurs morales très ancrées.Amoureuse d'Octave Mouret.Nièce de Baudu.
Denise est une jeune femme s’installant à Paris pour suivre les commerces de vêtements etc… Une sorte de rêve de métiers idéal est en elle concernant ce que Paris peut représenter: La mode.
Elle s’occupe de ses deux frères, comme une mère, et espère trouver un travaille rapportant assez pour s’occuper davantage d’eux. Elle décide donc de travailler chez son oncle,