Les organisations internationales dans la mondialisation
Les organisations internationales dans la mondialisation
Classe :T4
Les organisations internationales dans la mondialisation
Introduction :
Les organisations internationales regroupent soit des Etats, soit des personnes morales, afin de coordonner des actions touchant plusieurs pays. Elles sont un vecteur de la mondialisation car elles contribuent à effacer les frontières, économiques, politiques ou sociales, existantes entre les pays. Il existe deux types d’organisations internationales : les Organisations Internationales Gouvernementales, ou intergouvernementales(OIG), contrôlées par les gouvernements de plusieurs pays, et les Organisations Non Gouvernementales(ONG), issues de membres privés. Leurs domaines d’exercice sont très variés : elles peuvent agir dans les domaines politiques, sociaux, économiques mais aussi environnementaux et humanitaires.
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, leur nombre n’a cessé d’augmenter : preuve de l’accélération de la mondialisation. Dans la mesure où les OIGs et les ONGs ont des domaines d’actions et d’influence différents, nous nous proposons d’étudier dans un premier temps les organisations intergouvernementales, puis les organisations non gouvernementales.
I.Les organisations intergouvernementales (OIG)
Les organisations intergouvernementales sont des institutions regroupant plusieurs Etats indépendant et souverains. Elles visent à exprimer la volonté commune de ses Etats. Elles sont composées d’Etats fondateurs, qui leurs ont donné naissance, et d’Etats membres admis, qui y ont adhéré ensuite ; on appelle l’ensemble de ces Etats les Etats membres. Elles résultent de traités ou d’accords intergouvernementaux. Elles ont un rôle non négligeable dans la mondialisation puisqu’elles lui apportent un cadre juridique.
Nous allons présenter trois grandes organisations intergouvernementales agissant chacune dans un domaine particulier et dont on entend beaucoup parler dans