A révolution tranquille.doc
La révolution tranquille
08.09.2010
[pic]
1963
Fils du défunt monarque Hassan II, Sidi Mohammed est né le 21 août à Rabat. A l'âge de quatre ans, il fait son entrée au Collège royal.
1993
SAR le prince héritier Mohammed VI obtient, à l'université de Nice Sophia-Antipolis, un doctorat en droit avec mention très honorable. Sa thèse porte sur «la coopération entre la Communauté Economique Européenne et l’Union du Maghreb Arabe».
1999
Le 30 juillet 1999, Mohammed VI est intronisé Roi du Maroc. Il devient ainsi le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite.
La volonté réformatrice du roi Mohammed VI est présente plus que jamais. Un nouveau Maroc émerge. Décryptage.
Les prophètes qui prédisaient le pire ont disparu d’un seul coup des radars de l’actualité. De Jean-Pierre Tuquoi et son livre à charge «Le Dernier Roi» jusqu’au pamphlet de Nicolas Beau et Catherine Graciet «Quand le Maroc sera islamiste», les spécialistes et autres «experts» du Maroc rasent à présent les murs. D’année en année, le roi Mohammed VI confirme son envergure et dément les détracteurs de la première heure. Au lendemain de son accession au Trône, alors que l’encre de l’acte de la Ba’ya n’avait pas encore séché, les médias internationaux laissaient apparaître en filigrane des interrogations sur la capacité de ce jeune roi, élevé dans l’ombre de Feu Hassan II, à diriger un royaume aussi complexe que le Maroc, à affronter le péril islamiste et le danger de l’armée. Le royaume devait-selon ces prophètes es-Maroc-entrer dans une transition difficile, porteuse de dangers et annonciatrice de difficultés nombreuses.
Onze ans après, la réponse s’impose d’elle-même : Mohammed VI, 23é souverain de la famille Alaouite, a l’étoffe des grands rois. Depuis 11 ans, il mène une révolution tranquille, sans heurts, qui permet au Maroc de mettre un pied dans la modernité sans renoncer à ses différents héritages. C’est un roi courageux qui lutte contre la rigidité des mentalités en réhabilitant la