A quoi sert le Sénat ?
Comment est né le Sénat ?
Un conseil des anciens est créé en 1795 pendant la Révolution française. En 1875, il prend le nom de Sénat. Ce mot vient du latin senex, qui signifie ‘’vieux’’. Il forme le Parlement avec l’Assemblée nationale (composé des députés).
Que font les sénateurs ?
1. Ils font le même travail que les députés : ils votent les lois (une centaine par an) et le budget de l’état. Les sénateurs siègent au palais du Luxembourg, à Paris. Avant de se prononcer sur un texte de loi, ils l’étudient en petits comités et proposent des modifications. Ils se retrouvent ensuite dans la salle de l’hémicycle pour en débattre et voter.
2. Ils contrôlent l’action des ministres et du gouvernement, à qui ils ont la possibilité de poser des questions orales ou écrites. Ils peuvent aussi enquêter sur certains sujets d’actualité.
3. Le président du Sénat est considéré comme le deuxième personnage de l’Etat : il peut remplacer le président de la république en cas de décès. Le 1er Octobre, le socialiste Jean-Pierre Bel a été élu président.
Comment devient-on sénateur ?
Ils sont élus par d’autres élus que l’on appelle les grands électeurs : des maires, des conseillers des régions et des départements, des députés. Leur mandat est de six ans mais le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans.
Qui sont-ils ?
-Les sénateurs ont exercé des métiers différents : médecin, enseignants, avocats, commerçants, agriculteurs… Ils ont en général une grande carrière politique derrière eux (conseillers, maires…)
-Le Sénat a longtemps été considéré comme ‘’la maison de retraites des hommes politiques’’. Même si l’âge requis est désormais de 24ans, la moyenne d’âge y reste élevée (60 ans).
-Il compte 7 femmes pour 266 hommes. Autant dire que la parité n’est pas du tout respectée.