A chambre mixte de la cour de cassation le 6 juillet 2007
En l’espèce, une société D avait commandé du vin à une autre société C, cette dernière a demandé à se faire livrer entre le 20 mars 2004 & le 31 décembre 2004. Par une lettre, le 20 juillet 2004 la société D a fait connaitre à la société C qu’elle devait mettre ces bouteilles à sa disposition le plus tôt possible. Cependant la société C n’a donnée aucune réponse à la société D, c’est pourquoi la société D a assignée la société C le 29 novembre 2004 en résolution de la vente & en paiement de dommages & intérêts.
La cour d’appel est venue condamner la société C à payer des dommages & intérêts à la société D en réparation du préjudice commercial subit par la société D. Insatisfait de cette décision la société C forme un pourvoi en cassation.
Il s'agissait donc pour la chambre mixte de répondre à la question de savoir si le responsable de l'inexécution d'un contrat pouvait se voir condamné à payer des dommages-intérêts si on ne lui a pas adressé au préalable une mise en demeure ?
Lorsqu'une partie n'exécute pas son obligation, elle engage sa responsabilité contractuelle. L'autre partie peut donc se voir attribuer des dommages-intérêts si elle a subi un préjudice. La chambre mixte de la cour de cassation rejette le pourvoi & précise que « l’inexécution du contrat était acquise & avait causé un préjudice à la société D, la cour d’appel en a exactement déduit qu’il y avait lieu de lui allouer des dommages & intérêts ».
En principe pour engager la responsabilité contractuelle d’un individu