Analyse financière
Les conditions de mise en œuvre du capital économique viennent compliquer les choses car elles font référence à in montage financier juridico-économique souvent complexe entre différentes parties prenantes. La théorie financière moderne présente l’entreprise comme un nœud de contrat entre ayants droit. Ces contrats ont pour objet le contrôle des ressources mises en œuvre et surtout la répartition des richesses créées.
Les parties prenantes en premier rang desquels figurent les actionnaires et les preteurs, ont par contrat des droits reconnus sur cette richesse. L’analyse financière de l’entreprise est donc l’analyse financière que ses parties prenantes font de la richesse de l’entreprise à la lumière de leurs objectifs et de leurs droits contractuels.
La nature de leurs relations modèle la lecture que l’analyste fait de l’entreprise et conditionne l’objectif de l’analyse financière.
Certains auteurs avancent meme l’idée qu’il y a sept lectures financières et appréhension différentes de l’entreprise. Cela ne signifie pas cependant qu’il y a autant de méthodes et d’outils d’analyse financière qu’il y a d’utilisateurs potentiels dans l’entreprise ou en dehors d’elle.
L’analyse financière a pour objet unique et initial le capital et la richesse économique et future de l’entreprise. La méthodologie d’analyse est au départ la meme car le phénomène à expliquer est le meme pour tous : la production et la réparttion de la richesse économique de l’entreprise.
Ce qui différencie le diagnostique financier est l’utilisateur à destination de qui l’analyse est effectuée. La lecture, l’interprétation n’est pas la meme s’il s’agit d’informer un actionnaire ou un préteur. Ainsi l’analyse financière du preteur est largement un diagnostic du risque de