Zundel le pardon
Il est sans doute facile de distraire l'homme de son esprit, de le fasciner par des idoles, de dissoudre la personne dans la masse et de violer sa solitude autant que sa liberté. Il resteLa seule conduite inadmissible ici, la seule attitude qu'on doive flageller sans rémission, c'est le parti-pris de tourner en grossière plaisanterie le mystère le plus tragique et le plus sacré.
Je comprends qu'un homme puisse être vaincu dans une lutte où ses chances sont inégales. Je sais au terme de quels combats déchirants peuvent se produire centaines chutes, et quelle mélancolique noblesse se mêle parfois à la plus décevante fragilité. Je ne comprendrai jamais qu'on traîne dans la boue et qu'on avilisse par d'ignobles sous-entendus un pouvoir créateur dont il ne faudrait parler qu'à genoux.
Comme Dieu nous a aimés, comme Il a eu confiance en nous et comme nous L'avons trahi !
N'y-a-t-il aucun moyen de retrouver le sens et de réaliser l'ordre de l'instinct ?
Il y a au moins un commencement de solution à prendre une vue claire du problème.
que la seule chose vraiment précieuse est la communion silencieuse avec cette Réalité intérieure qui est en nous infiniment plus que nous: Vérité et Beauté, Amour et Bonté.Chacun d'eux, s'il demeure ouvert, peut résumer toutes les valeurs de vie; chacun d'eux les confisque dans la mesure où il se ferme. N'est-ce pas là le noeud de tous nos conflits ?
Nous affirmons chacun des vérités partielles