zone de chalandise
La zone de chalandise est un espace qui est situer autour du point de vente sur lequel réside les consommateurs susceptible de devenir des clients (chaland). On réalise une étude de la zone autour du point de vente, cette étude va porter sur l’attractivité du point de vente et sur la clientèle afin d'adapter l'offre aux besoins des clients potentiels.
1- Le choix de l'emplacement ( localisation )
Le choix de l'emplacement est une décision importante c'est l'un des premiers facteurs de succès. On va étudier la zone géographique ; Le distributeur doit recherché un pôle d'attraction, il doit recensé les moyens de transport, les possibilités de parking. La clientèle doit avoir un accès facile au point de vente. On étudiera la concurrence, celle du quartier, de la région etc … . On identifiera le nombre de concurrent, leurs situation géographique, leurs clientèles, leurs positionnement, leurs chiffre d'affaire, leurs assortiment etc … . On va évaluer la clientèle de la zone; sa composition , l’age, nombre de personne au foyer, potentiel d'achat, l'habitude d'achat, mode de vie etc... .
Lorsque que l'on étudie la clientèle du zone de chalandise il faut définir la consommation sur zone ( qui sont les client et que consomme). On définira l'assortiment du magasin ( toute les référence vendu). Cette assortiment devra correspondre au attente de la clientèles et à l'offre de la concurrence.
L'assortiment se défini en 4 points :
L’ampleur: Mesure le nombre de groupe de produit présent dans le point de vente, lorsque qu'il y a au moins 7 groupe de produit en magasin. L’assortiment est restreint lorsque on a un ou deux groupe de produit
La largeur: Elle mesure le nombre de famille proposer pour chaque groupe de produit. L'assortiment est large quand le nombre de famille est élevé. L'assortiment est étroit si le nombre de famille est réduit.
La profondeur : Elle mesure le nombre de référence par famille de produit. L'assortiment est profond si