Zlata Filipovic
Zlata Filipović, née le 3 décembre 1980 à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, est une écrivaine bosniaque, auteure du Journal de Zlata, un journal écrit au cours du siège de Sarajevo en 1991-1993, alors qu'elle était âgée de onze à douze ans. Elle raconte à « Mimmy » (le nom qu'elle a donné à son journal) l'horreur de la guerre. On l'a vite comparée à Anne Frank en Yougoslavie. La guerre de Bosnie-Herzégovine est la conséquence de la dislocation de la Yougoslavie, elle-même liée à la chute des régimes communistes en Europe de l'Est en 1989. Elle débuta le 6 avril 1992 et s’acheva le 14 décembre 1995. Les efforts de la communauté internationale pour mettre fin au conflit et protéger les populations civiles sont sans résultats, malgré l'envoi de plus de 38 000 militaires aux couleurs de l'ONU. Le bilan des victimes était aux environs de 97 901 personnes tuées dont presque 40 000 civils.
Zlata Filipovic publie en 1993 son journal d'adolescente dans lequel elle décrit la guerre à Sarajevo. Ce texte lui vaut une renommée internationale. En 2001, Zlata Filipovic est diplômée en sciences humaines de l’université d’Oxford et en 2004, elle suit des études sur la paix internationale au Trinity College, de l'université de Dublin.
Zlata Filipovic a donné de nombreuses conférences dans des écoles et universités du monde entier. Elle a également beaucoup travaillé avec la fondation Anne-Frank, l’ONU et l’UNICEF.
A noter qu'elle a participé à trois reprises au jury sélectionné par l’UNESCO pour décerner son prix de littérature pour la jeunesse et la tolérance.
Interview de Zlata : Zlata a dit dans une interview : Quels souvenirs gardez-vous de la guerre de Bosnie?
Avant la guerre, j avais une enfance parfaite, une vie très confortable à Sarajevo avec des leçons de tennis et de ski, des voyages à la mer en Croatie, des anniversaires... Mais le 5 avril 1992, ma vie a été coupée en deux. J'ai entendu pour la première fois des sons d'explosion, de